Le parodontologue ? C’est le dentiste du XXIème siècle…

20 novembre 2001

Avec l’augmentation constante de notre espérance de vie, voilà un spécialiste qui, pour être encore méconnue, va concerner la plupart d’entre nous au fil des années…
A strictement parler, la parodontologie – aussi désignée sous le nom de parodontie – concerne tous les traitements des gencives et de l’os des maxillaires. C’est-à-dire des structures situées en regard de la denture.

En France, 27% des personnes âgées de 35 à 45 ans présentent des foyers infectieux entre l’os et la gencive ! Ce sont les poches parodontales, qui devraient absolument être traitées. Et 48% de la population adulte a les gencives sensibles. En fait, une enquête menée dans notre pays sous l’égide de l’OMS fait ressortir que seulement 15% d’entre nous ont un parodonte en bonne santé !

Nous devons donc nous attacher à apprendre les bonnes techniques de brossage. Et puis faire entrer dans nos habitudes le recours bisannuel au détartrage, particulièrement chez les fumeurs et les buveurs de café ou de boissons caféinées, comme le thé et les cola.

Car faute de prévenir, nous devrons recourir à des soins parodontaux qui relèvent de la chirurgie. Curage des poches parodontales, greffe de fragments osseux et pose d’implants dentaires, ce sont des soins lourds, sur le plan technique et… économique. Et comme on connaît la politique de la Sécu en matière de remboursements dentaires…

  • Source : The Journal of Epidemiology and Community Health, 12 novembre 2001

Aller à la barre d’outils