Le pass vaccinal, comment ça marche ?
24 janvier 2022
Depuis ce 24 janvier, le pass vaccinal remplace le pass sanitaire. Quelles sont concrètement les différences ? Ce qu’il faut savoir.
Il est désormais obligatoire pour les personnes de 16 ans et plus dans les lieux accueillant du public. Le pass vaccinal succède donc au pass sanitaire pour faire la preuve que vous êtes bien vacciné contre laCovid-19
Quelle différence ? Contrairement au pass sanitaire, une preuve de test négatif de dépistage du Covid-19 ne suffira plus avec le pass vaccinal. Pour en bénéficier il faudra désormais avoir un schéma vaccinal complet et une dose de rappel. Dès le 15 février, ce délai sera abaissé à quatre mois après la deuxième dose, contre sept mois aujourd’hui.
Deux autres options perdurent :
– Si vous pouvez présenter un certificat de rétablissement de plus de 11 jours et de moins de six mois ;
– Si vous pouvez présenter un certificat de contre-indication à la vaccination.
Dans ces cas, vous aurez le bénéfice du pass vaccinal.
Pour qui ? Les personnes âgées de 16 ans et plus en France. Toutefois, les adolescents de 16 et 17 ans n’ont pas besoin de faire la dose de rappel pour obtenir leur pass vaccinal.
Où ? S’il s’applique dès aujourd’hui dans les lieux recevant du public* (à l’exception des établissements de santé et sociaux), « une dérogation permettant d’utiliser un certificat de test négatif de moins de 24h sera possible jusqu’au 15 février pour les personnes ayant reçu leur première dose de vaccin d’ici là, dans l’attente de leur deuxième dose », précise le Gouvernement.
A noter : ce nouveau pass s’appliquera aussi aux personnes qui travaillent dans les lieux où il est obligatoire.
*Bars et restaurants (à l’exception de la restauration collective, de la vente à emporter de plats préparés et de la restauration professionnelle routière et ferroviaire), activités de loisirs (cinémas, musées, théâtres, enceintes sportives, salles de sport et de spectacle…), foires, séminaires et salons professionnels, grands magasins et centres commerciaux (par décision du préfet), transports interrégionaux (avions, trains, bus)