Le personnel navigant davantage à risque de cancers ?

28 novembre 2003

Ce n’est pas complètement nouveau, mais cela se confirme… D’après deux études islandaises, le personnel navigant commercial serait particulièrement exposé aux cancers du sein et de la peau. Avec des chiffres qui laissent à penser…

Une étude publiée dans Occupationnal and Environmental Medicine, et relayée par The Lancet, montre en effet que les femmes qui auraient ainsi navigué plus de cinq années consécutives avant 1971 présenteraient un risque de cancer du sein cinq fois plus élevé que les autres !

Un autre travail, toujours réalisé en Islande, montre une augmentation du risque de mélanome malin parmi les personnels navigants. Dommage toutefois que les auteurs ne s’attardent pas sur les causes associées à ces différences entre le personnel navigant et la population générale. L’explication vient-elle des rayonnements cosmiques ? Cette hypothèse est régulièrement évoquée depuis une dizaine d’années. Elle gagnerait à être vérifiée. Les auteurs attendent ainsi des études complémentaires avant de se prononcer…

  • Source : The Lancet, Vol.362, N°9393

Aller à la barre d’outils