Le ping-pong, tendance conviviale et sportive

[04 septembre 2014 - 12h21] [mis à jour le 04 septembre 2014 à 12h22]

Avez-vous déjà fait une partie de tennis de table assis sur… un ballon suisse ? C’est notamment ce que propose le Fit Ping Tonic, une discipline qui monte, pratiquée dans certains clubs et autres associations de sport. Au programme : du renforcement musculaire avec le sourire.

Le Fit Ping Tonic est proposé par la Fédération française de Tennis de Table (FFTT). Les fondamentaux (placement, exécution, intensité) de ce sport sont toujours présents. Mais ils sont associés à de nombreux exercices et accessoires qui rendent la discipline très conviviale.

Un exemple ? Les pratiquants sont notamment invités à jouer non pas debout mais assis sur un ballon suisse. La position est instable, ce qui est excellent pour gainer et renforcer les abdominaux. Généralement débutées par un échauffement dynamique, les séances sont aussi agrémentées d’exercices de renforcement musculaire pour travailler au choix, les cuisses, les abdos, les fessiers… Le tout, pour une dépense totale d’environ 500 calories par séance, assure la FFTT.

Dispensés par des entraîneurs formés de façon spécifique, les cours s’adressent à tous, y compris à celles et ceux qui n’ont jamais pratiqué de tennis de table. Les séances sont actuellement proposées dans une centaine de clubs en France. « Ce chiffre est en constante évolution », nous a confirmé la Fédération. « Avec la rentrée, de nouvelles sections devraient encore se faire connaître ». Pour contacter la structure la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de la FFTT.

Partager cet article