Le pipi au lit gâche la vie…

24 mai 2005

Un enfant qui fait encore pipi au lit après 5 ans, et qui n’a jamais été propre, est sûrement atteint d’énurésie nocturne primaire isolée. C’est-à-dire que durant son sommeil, il ne peut contrôler sa vessie et se réveille avec ses draps mouillés.

Une situation douloureuse puisqu’elle va entraîner tout un cortège de sentiments lourds à porter : la honte, la culpabilité, la mauvaise estime de soi.

En effet, l’énurésie gâche la vie de nos petits, bien plus que l’on ne pourrait le penser. L’enfant se sent honteux face à sa famille. Il culpabilise de devoir imposer à ses parents une vie infernale. Car il faut changer les draps en pleine nuit et faire des lessives quotidiennes. Les parents sont à bout de fatigue et l’enfant se sent responsable. D’où un repli sur lui-même et une perte de confiance en lui.

Cet état de souffrance psychologique va se retrouver à l’école : isolement volontaire par peur des moqueries, refus des invitations à dormir chez les copains. L’enfant énurétique est persuadé qu’il n’est pas normal.

Pourtant, l’énurésie est une maladie qui se soigne. Alors, inutile d’attendre et de laisser votre enfant souffrir en silence. Consultez rapidement. Après un examen pour vérifier que tout est normal sur le plan anatomique, le médecin choisira le traitement qui convient le mieux à l’enfant. Différentes méthodes existent : une nouvelle hygiène de vie, la tenue d’un carnet mictionnel, des médicaments. Le partenariat qui va s’installer entre le médecin et l’enfant est la garantie de la réussite !

Par ailleurs si vous souhaitez participer à l’enquête nationale intitulée “Pipi au lit“, téléphonez au numéro vert 0800 05 1997. L’appel est gratuit.

  • Source : de nos envoyés spéciaux à Genève - Photo P.Virot/OMS

Aller à la barre d’outils