Le poisson zèbre : un coeur gros comme ça…

19 décembre 2002

Notre coeur sera-t-il bientôt capable de s’auto réparer ? Une équipe américaine nous apporte en tout cas de précieuses informations sur ce processus, grâce à un travail réalisé sur le… poisson zèbre !

Le Dr Mark Keating et son équipe, du Howard Hughes Medical Institute ont effet montré que le muscle cardiaque de ce poisson pouvait se régénérer. En seulement deux mois et alors qu’ils avaient retiré chirurgicalement 20% du volume cardiaque de l’animal !

En cas de lésion, le muscle cardiaque du poisson zèbre est en quelque sorte envahi par une multitude de cellules musculaires spécialisées, les cardiomyocytes. Et c’est justement cette prolifération de cellules qui rend possible son autoréparation.

Chez l’homme – comme chez tous les mammifères d’ailleurs – un coeur endommagé ne se régénère pas : la lésion est très rapidement le siège du développement de tissu cicatriciel. Mais grâce au travail mené sur le poisson zèbre, il est possible d’envisager sérieusement de déclencher l’autoréparation du coeur humain. Il suffit que les auteurs identifient les gènes responsables de ce processus. Alors encore un peu de patience…

  • Source : Science, 13 décembre 2002

Aller à la barre d’outils