
Des origines irlandaises
La discipline date de la fin du XIXe siècle ! C’est en 1881 qu’en effet, des Irlandais décidèrent de remplacer les équidés par des bicyclettes. En France, la première démonstration s’est déroulée le 27 mai 1898 au… Moulin Rouge, près de la Place Pigalle de Paris. En 1908, le polo-vélo fut ensuite le premier sport de démonstration aux Jeux Olympiques de Londres.
Praticable (presque) n’importe où
Les règles sont simples. Sur un terrain similaire à celui que l’on utilise pour pratiquer le football, deux équipes de cinq cyclistes s’affrontent en deux mi-temps de 30 minutes. Munis de leurs maillets, les « cavaliers » tentent de marquer un maximum de buts contre leurs adversaires.
Pour débuter, rien de plus facile. Des VTT, un ballon de handball ou de football en salle, des maillets suffisent. Reste à réunir assez d’amis pour former deux équipes.
Un sport dans le vent
Depuis le début des années 2000 et avec la mode des sports de rue, le polo-vélo se pratique aussi sur terrain dur. Le Hardcourt Bike Polo oppose 2 équipes de 3 joueurs sur des surfaces bétonnées. U n terrain de tennis ou même un parking. L’équipement reste le même et de simples bouteilles posées au sol font office de buts. A la différence de sa version sur gazon, l’équipe gagnante est celle qui inscrit le plus rapidement 5 buts, ou qui a le score le plus élevé après 10 minutes de jeu.
Les seuls contacts autorisés sont corps contre corps, vélo contre vélo, et maillet contre maillet. Munissez-vous néanmoins d’un casque, et de protections pour les genoux et les coudes… les chutes peuvent être douloureuses !
Aller plus loin En France, le polo-vélo est pratiqué principalement en Ile-de-France, en Normandie et en Aquitaine. Des clubs commencent cependant à se créer ici et là. Retrouvez-en la liste sur le site de la Fédération française de Cyclisme (FFC) ou sur le www.polo-velo.net.

Source : Fédération française de Cyclisme - www.polo-velo.net. consultés le 10 avril 2012; www.kettlegun.com/
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.