Le portable volant ? C’est vraiment dangereux…

22 août 2001

L’utilisation du téléphone cellulaire au cours de la conduite est réellement nuisible à la concentration. Pour preuve, l’activité cérébrale consacrée à la vision perd le tiers de ses capacités au cours d’une conversation téléphonique…
A Pittsburgh, l’équipe du Pr Marcel Just (Université Carnegie Mellon) a étudié 18 sujets astreints à une double occupation.

Ils devaient en effet, simultanément, écouter un texte qui leur était lu et se concentrer sur un exercice exigeant toute leur attention visuelle. Comparant l’activité cérébrale de chacun de ces volontaires, les auteurs ont fait un constat objectif : le simple fait d’écouter un interlocuteur réduit de 29% la part de l’activité cérébrale dédiée à la vision !

D’après Marcel Just « le fait de téléphoner en conduisant altère donc sérieusement le jugement. Mais aussi le temps de réaction face à une situation. Surtout si elle est imprévue. D’ailleurs, le simple fait d’engager une conversation suffit pour distraire le cerveau. C’est pourquoi les téléphones dits « mains libres » ne constituent pas une solution ».

  • Source : Neurolmage, 26 juillet 2001

Aller à la barre d’outils