Le radon au crible de l’OMS

08 juillet 2005

L’Organisation mondiale de la Santé vient de lancer un Projet international pour aider ses Etats-membres à réduire les risques sanitaires liés au radon. Ce dernier serait en fait à l’origine de 6% à 15% de l’ensemble des cas de cancers du poumon.

Le radon, c’est ce que les scientifiques appellent un gaz rare. Un gaz naturel, inerte et radioactif, dépourvu d’odeur, de couleur et de goût. Il est surtout diffusé à partir des sols granitiques et volcaniques.

En France il est particulièrement présent en Bretagne, dans le Massif central, dans certaines parties des Alpes, des Pyrénées et dans les départements du Jura et de la Haute-Vienne. Le véritable danger, c’est à la maison ! Car si en extérieur ce gaz se disperse, il tend à se concentrer dans les bâtiments.

Selon l’OMS, “les groupes de travail s’intéresseront à l’évaluation du risque, à l’établissement de lignes directrices sur l’exposition, à la mesure et à la limitation des concentrations en radon.“. Vous pouvez noter d’ores et déjà, quelques conseils utiles pour éviter la concentration excessive de radon : aérez votre logement régulièrement et investissez dans une ventilation mécanique continue (VMC). Pour en savoir plus connectez-vous sur le site de l’Institut de Protection et de Sûreté nucléaire puis tapez RADON dans la case recherche. Vous y trouverez une multitude d’informations.

  • Source : OMS, 21 juin 2005

Aller à la barre d’outils