Le régime crétois décidément à toutes les sauces !

26 février 2003

Voilà-t-il pas que le régime de type méditerranéen – ou crétois – diminuerait significativement les symptômes de polyarthrite rhumatoïde ! Un petit bémol à cette surprenante nouvelle : le faible nombre de sujets enrôlés dans l’étude de référence…

Si Lars Sköldstam, de l’université de Visby en Suède, est parti d’une cohorte de 300 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, il n’a pu réellement analyser les données de tous ces derniers. Seulement 51 sujets ont finalement été retenus, tant les traitements qu’ils suivaient étaient divers. Sur ce petit groupe de patients, 26 ont reçu pendant 3 mois un régime dit crétois. Les autres qui faisaient office de témoins, ont continué leur régime habituel.

Premier bon point : grâce au régime crétois une perte de 3 kg a été enregistrée au cours de l’expérience. Le taux sanguin de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) a chuté dès la 3ème semaine et, à partir de 6 semaines, peu de différences ont été relevées entre les deux groupes si ce n’est un début de normalisation des marqueurs inflammatoires. Or justement, la polyarthrite rhumatoïde est caractérisée par une inflammation qui s’attaque aux articulations et les détruit petit à petit…

De là à conclure que le régime crétois permet d’atténuer les symptômes de cette maladie extrêmement invalidante, il y a tout de même un pas… que l’auteur n’a pas hésité à franchir. Certes l’alimentation méditerranéenne, riche en huile d’olive et en poissons et pauvre en viande rouge ainsi qu’en produits laitiers, ne peut pas faire de mal. Mais à l’heure actuelle seuls les anti-inflammatoires et les immuno suppresseurs les plus récents améliorent la prise en charge de la douleur. Pour le reste, le poisson, l’huile d’olive et tout ça, c’est bon pour votre coeur. Et ce n’est déjà pas si mal !

  • Source : Le Quotidien du Médecin, n°7279, p 7

Aller à la barre d’outils