Le rhume n’attaque pas spécialement les asthmatiques…

20 mars 2002

Contrairement à une idée fausse mais… très répandue, les asthmatiques ne sont pas davantage sujets au rhume que tout un chacun. En revanche, ils sont plus durement atteints. Ce constat ressort d’une étude réalisée par le Dr Jonathan Corne et son équipe, du Queens Medical Centre de Nottingham, au Royaume-Uni. Leur travail a porté sur 76 couples vivant sous le même toit et comptant au moins un asthmatique.

Durant les trois mois de l’étude les auteurs ont guetté, chez tous les sujets, la présence du rhinovirus. Il s’agit d’un virus très contagieux à l’origine de bronchites et autres rhumes. En fait, il a été retrouvé chez 8,5% des conjoints non-asthmatiques, et chez tout juste 10% de ceux qui souffraient d’asthme : une différence jugée non significative.

En revanche, l’infection s’est manifestée de façon beaucoup plus sévère chez les asthmatiques. Ils ont mis plus de temps à en venir à bout. Alors si vous faites partie des 2,5 millions de Français asthmatiques, vous pouvez être rassurés. Mais restez vigilants …

  • Source : The Lancet, 7 mars 2002

Aller à la barre d’outils