











« Pour les 5-7 ans, l’objectif est de les habituer au contact avec les autres joueurs… mais également avec le sol. Ils vont par exemple apprendre à tomber sans avoir peur, ni se faire mal ». A cet âge donc, la pratique du rugby permet surtout d’améliorer le développement psychomoteur et l’adresse.
Comme la majorité des sports collectifs, le rugby, aidera votre enfant à faire ses premiers pas dans la vie en groupe. « Ils vont apprendre à se souder pour coopérer, ou au contraire s’affronter », précise André Laur. L’activité physique n’est pas une fin en soi. Elle doit être utilisée comme un instrument visant à l’épanouissement de l’enfant, au dépassement de soi. C’est aussi un moyen d’émancipation, de socialisation et d’intégration.
Pas d’inquiétude, les 5-7 ans pratiquent un rugby très édulcoré. Pas de plaquage, pas de mêlée, pas de touche. Les contacts restent très limités. Le jeu se pratique en équipes de 5 joueurs sur un terrain de 22 mètres par 10 ou 12 mètres. « Il s’agit essentiellement de mouvement général, c’est-à-dire de se passer le ballon pour aller marquer dans l’en-but adverse, et pour les autres de défendre. Il n’y a aucun affrontement entre les joueurs. ».
Si vous êtes tentés de permettre à votre enfant de goûter au rugby, vous avez jusqu’au 31 octobre pour l’inscrire. « Nous demandons un certificat médical et bien entendu l’autorisation des parents. Par ailleurs, nous intégrons dans les écoles de rugby des enfants souffrant de handicap mental ou de certaines affections ». Aujourd’hui, le phénomène prend de l’ampleur : l’an dernier, pas moins de 18 000 petits de 5 à 7 ans ont fréquenté les écoles de rugby de la FFR.
Aller plus loin : consultez le site de la Fédération.
Source : Fédération française de Rugby, site consulté le 12 septembre 2011 – Interview d’André Laur, 12 septembre 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.