Le sang se donne en spectacle

18 mai 2005

Jusqu’au 20 mai, l’Etablissement français du Sang et la Fédération pour le Don de sang bénévole organisent la semaine nationale d’information sur le don. Un geste capital, que 8 000 Français pratiquent… chaque jour !

Un acte de générosité surtout. Car aujourd’hui le traitement de nombreuses maladies n’est possible que grâce au sang de donneurs bénévoles. Les globules rouges par exemple, sont utilisés en cas d’hémorragies importantes survenant après un accident ou au décours d’une intervention chirurgicale. Ils représentent 80% des besoins. Les plaquettes sont indispensables au traitement des leucémiques, lorsque la chimiothérapie a provoqué la destruction des cellules sanguines. Enfin le plasma sanguin est nécessaire à la production de médicaments destinés aux hémophiles, mais aussi aux grands brûlés par exemple.

A l’occasion de cette semaine d’information, de nombreuses manifestations culturelles ou sportives sont organisées. L’objectif est bien évidemment de sensibiliser le public au don bénévole, et de le motiver à s’y joindre en lui expliquant concrètement à quoi il sert. Pour connaître les différentes localités qui participent à cette opération, connectez-vous à www.dondusang.net ou appelez au 0810 150 150 (prix d’un appel local).

  • Source : AFSSaPS, 17 mai 2005, Vidal

Aller à la barre d’outils