Le scandale des diabétiques invisibles…

17 janvier 2002

Ils seraient 800 000 diabétiques du type 2, totalement ignorés dans notre pays. Sur 3 millions de malades atteints de diabète dont 91% du type 2, cela fait tout de même 27% de laissés pour compte ! Dans le Quotidien du Médecin un diabétologue de l’hôpital Saint-Louis à Paris, le Dr Philippe Passa, s’indigne contre cette situation « regrettable et peu admissible ». D’autant que « le diagnostic est très facile ».

Le diabète de type 2 se développe de façon sournoise. Il évolue en moyenne pendant sept à dix ans, sans le moindre symptôme. Dans la plupart des cas c’est une complication – une atteinte de la rétine, des reins, des coronaires ou des nerfs sensitifs – qui fera poser le diagnostic.

Ce diabète n’est pas lié à un manque d’insuline. Mais à une mauvaise utilisation de cette dernière par l’organisme, qui devient en quelque sorte « résistant » à sa propre insuline. Principaux facteurs de risque : la sédentarité et l’obésité.

Il est toutefois très difficile d’expliquer ce chiffre astronomique de 800 000 diabétiques qui s’ignorent… D’après Philippe Passa, il s’agit en majorité « de patients qui ne consultent pas ou ne bénéficient pas d’examens systématiques en médecine du travail. Et ceux qui se doutent qu’ils sont diabétiques ne font pas réaliser le dosage de la glycémie car ils préfèrent ne pas savoir ».

  • Source : Le Quotidien du Médecin, 9 janvier 2002

Aller à la barre d’outils