Le secret, c’est la variété
04 novembre 2004
Pour être en bonne santé, il est indispensable de bien manger. Ce qui sous-entend une hygiène alimentaire fondée sur une règle d’or : trois repas par jour. Un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner. En privilégiant la diversité des aliments.
Le petit-déjeuner est un moment essentiel de la journée. Ne le négligez pas ! Il devrait toujours comporter un laitage, un fruit ou jus de fruit et des sucres d’absorption lente comme le pain et des produits céréaliers. Ces derniers sont riches en énergie, et sont aussi une source importante de protéines, entre 5% et 15%. Parfait pour commencer une journée.
Quant au déjeuner et au dîner, ils représentent les deux repas les plus consistants. Ne passez donc surtout pas à côté. Mangez de tout selon votre appétit, en veillant à intégrer des sources de protéines -volaille, poisson, viande, produits laitiers- accompagnées de légumes et autres fibres. En fait c’est la diversité qui est essentielle.
Et inutile de sauter un repas pour maigrir. C’est au contraire une excellente façon de prendre du poids ! Notre organisme se met alors sur la défensive. Il adopte une tendance à emmagasiner davantage lors de la prochaine prise alimentaire… Et, bien sûr, n’oubliez pas de boire au moins un litre et demi d’eau par jour.
Un dernier point, mais d’importance. Evitez les grignotages entre les repas. Sous leur faible volume et leur petit poids, les confiseries, cacahuètes et chips sont particulièrement caloriques…