Le sélénium contre le cancer de la vessie ?

20 novembre 2002

Le sélénium, un oligo-élément présent notamment dans les céréales, les choux et les huîtres, protègerait les anciens fumeurs du cancer de la vessie. Mais les anciens fumeurs seulement…
C’est en tout cas ce que rapportent le Dr Maurice Zeegers et ses collaborateurs, de l’Université de Maastricht aux Pays-Bas. Au terme d’une vaste étude centrée sur les relations entre régime alimentaire et cancers, ils ont vérifié la teneur en sélénium des ongles de… 120 000 hommes ! Parmi lesquels 430 étaient atteints d’un cancer de la vessie.

Zeegers et son équipe ont ainsi découvert chez les anciens fumeurs, qu’un abaissement du taux de sélénium pouvait doubler le risque de cancer de la vessie. En revanche, cet oligo-élément aurait très peu d’influence chez les non-fumeurs et les fumeurs.

Pour expliquer ces différences, les auteurs suggèrent le rôle joué par les vertus anti-oxydantes du sélénium. « De nouvelles recherches sont toutefois indispensables afin de préciser son influence », souligne Maurice Zeegers. Chaque année en France, 4 500 personnes meurent d’un cancer de la vessie, dans le développement duquel le rôle du tabagisme est reconnu : en fait, un tiers de ces cancers est attribué au tabac.

  • Source : Cancer Epidemiology Biomarkers and Prevention, 1er novembre 2002

Aller à la barre d’outils