Le SIDA : une menace pour la survie des pays les plus atteints…

04 décembre 2001

Certaines populations pourraient perdre jusqu’à 20% de leur PIB d’ici à 2020 ! Car plus de 60% des victimes de l’infection à VIH/SIDA appartiennent aux tranches d’âge les plus actives et les plus productives !
Depuis deux ans, la pandémie fait officiellement partie des préoccupations du Conseil de Sécurité des Nations-unies. Car elle menace non seulement la sécurité des pays mais aussi leur équilibre démographique. Donc leur économie et leur développement futur…

Dans certains pays, le SIDA est devenu la première cause de mortalité. C’est le cas en en Afrique du Sud où il est à l’origine de 40% des décès chez les 25-49 ans ! Des chiffres qui permettent de mieux comprendre pourquoi, dans la moitié des pays d’Afrique subsaharienne, la croissance annuelle par habitant diminue de 0,5% à 1,2% à cause du SIDA.

D’ici à 2010, le PIB par habitant pourraient ainsi chuter de 8% dans les pays les plus touchés. Le phénomène est particulièrement sensible dans les zones rurales : depuis 1985, plus de 8 millions d’agriculteurs sont morts du SIDA dans les 25 pays les plus atteints d’Afrique. Et dans 10 ans, l’épidémie aura fait disparaître jusqu’à 25% de leur main d’oeuvre…

Une enquête conduite pendant cinq ans auprès du personnel de 15 entreprises éthiopiennes a également montré que 53% de toutes les maladies étaient liées au SIDA… Dans certaines régions enfin, un enseignant sur trois est infecté par le virus. Voilà pourquoi la pandémie réduit à néant tous les efforts de lutte contre la pauvreté…

  • Source : ONUSIDA/OMS, 28 novembre 2001

Aller à la barre d’outils