Le Sobriety Test en France ?

10 juillet 2003

Le Sobriety Test ou test de sobriété, est réalisé aux Etats-Unis et dans d’autres pays à l’occasion d’un contrôle routier. Il vise à déterminer, par des examens physiques simples, si un conducteur a consommé de l’alcool ou une drogue.

Dans un rapport publié récemment et intitulé les médecins face aux accidents de la route, l’Académie nationale de Médecine recommande sa mise en place en France, en complément de l’alcootest.

Dans le sobriety test, l’intéressé ne doit pas tituber. Son élocution doit être intelligible et il doit pouvoir se tenir debout, les yeux fermés et les pieds joints pendant une minute sans vaciller. Il doit aussi être capable de marcher en posant un pied après l’autre sur une ligne droite longue de 5 mètres, sans dévier ni hésiter.

Enfin il doit pouvoir, les yeux fermés, porter un doigt sur le nez, alternativement avec la main droite puis la gauche, six fois sans tâtonner. Si le test de sobriété n’est pas parfaitement exécuté, l’intéressé est alors soumis sans délai à un examen médical et éventuellement toxicologique.

« Face aux troubles du comportement, la répression et des contrôles aléatoires plus fréquents s’imposent » expliquent les Sages. Pour ces derniers, le test de sobriété représente donc une option intéressante dans la mesure où « il ne serait pas raisonnable d’augmenter exagérément le nombre et la complexité des détecteurs d’alcool et de drogues ».

  • Source : Académie de Médecine, juin 2003

Aller à la barre d’outils