Le soleil, au rayon santé

12 juin 2014

Une exposition excessive au soleil peut avoir des conséquences désastreuses sur votre peau. Pour autant, ne fuyez pas totalement ses rayons aux multiples bienfaits. Vitamine D, stimulateur de votre bonne humeur… Pour votre santé, vous pouvez profiter de l’astre solaire, avec modération.

Il est à la source de toute vie sur Terre car, privée de sa lumière et de sa chaleur, notre planète serait sombre, froide et inhabitée. Le Soleil est l’une des 200 milliards d’étoiles de notre galaxie. Elle est si grande que l’on pourrait mettre 109 terres dans son diamètre. Si avec l’apparition du soleil la nature est en pleine forme, notre organisme en profite aussi. Nos ongles brillent, nos cheveux luisent et poussent plus vite.

Ce n’est pas tout. Vous l’avez déjà sûrement remarqué, au printemps, les premiers rayons du soleil boostent votre moral ? C’est normal. La lumière stimule notre bonne humeur et permet même dans certains cas de lutter contre la dépression saisonnière. Notre sensation de bien-être est également améliorée. C’est d’ailleurs pourquoi les ultraviolets (UV) sont parfois utilisés pour traiter certaines pathologies cutanées, comme le psoriasis et le vitiligo. Attention toutefois, ici le degré d’exposition est rigoureusement contrôlé. Et bien entendu les professionnels de santé surveillent de très près leurs patients.

De la vitamine D en rayons

Le soleil est aussi pourvoyeur de vitamine D. Celle-ci est bénéfique à la minéralisation osseuse et donc à notre squelette. C’est elle en effet, qui nous permet d’absorber le calcium que nous ingérons. Pour autant, son rôle ne se limite pas à cela.

Selon de récentes découvertes, elle modulerait le fonctionnement du système immunitaire et orienterait la réponse immunitaire vers un profil anti-inflammatoire. Ce rôle d’inhibiteur de l’inflammation, joué par la vitamine D, pourrait également être impliqué dans la protection contre certaines pathologies. L’exposition au soleil suffit à procurer de 80% à 90% de la vitamine D nécessaire à notre organisme. Une simple exposition des mains, des avant-bras et du visage pendant 10 à 15 minutes par jour suffit en fait à satisfaire nos besoins. Ni plus, ni moins !

  • Source : Site d’information de la Société française de Dermatologie

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils