Le soleil ? une multitude de centrales nucléaires…

22 juillet 2003

Privée de sa lumière et de sa chaleur, notre planète serait sombre, froide et inhabitée. Le Soleil est l’une des 200 milliards d’étoiles de notre galaxie. Mais une grosse étoile. Si grande que l’on pourrait mettre 109 terres dans son diamètre !

Le soleil, c’est en quelque sorte une multitude d’énormes centrales nucléaires, qui émet des rayons dans toutes les directions. Beaucoup sont extrêmement dangereux, comme les rayons ionisants qui heureusement sont arrêtés dès les premières couches supérieures de l’atmosphère. Sinon, il n’y aurait aucune vie sur terre… Le soleil émet aussi des rayons non-ionisants. Il s’agit des ultraviolets, des infrarouges et même des ondes radio.

Pierre Césarini, qui préside l’association « Sécurité solaire » créé en 1994, nous explique la différence entre les ultraviolets C, B et A. « < i>Les ultraviolets C, de longueur d’onde très courte, sont arrêtés par la couche d’ozone. Cela tombe bien, sinon nous serions tous grillés. Ensuite les ultraviolets B et A sont filtrés par l’atmosphère. Ils jouent un rôle dans la photosynthèse des plantes. Ces ultraviolets provoquent aussi des dommages sur les cellules, et notamment sur leur noyau. Directement ou non, ils endommagent l’ADN des cellules cutanées. »

Et si ces cellules ne sont pas réparées, c’est le début d’un cancer cutané, souvent un mélanome. Voilà pourquoi vous devez vous protéger pour prévenir les risques de cancer.

  • Source : Heart Protection Study of cholesterol lowering with simvastatin in 20536 high-risk individuals : a randomised placebo controlled trial, Lancet 2002, 360: 23-33

Aller à la barre d’outils