Le souffle c’est la vie : une journée pour le rappeler

19 novembre 2003

C’est aujourd’hui la journée internationale de lutte contre les BPCO. Un sigle plus facile à retenir que le nom compliqué de ces maladies -les broncho pneumopathies chroniques obstructives- responsables en France de 15 000 décès par an.

Sans compter les centaines de milliers de malades sous traitement, et les dizaines de milliers d’insuffisants respiratoires chroniques sous oxygène, dont l’autonomie est gravement obérée par la maladie. Sans compter non plus, que ces BPCO concernent en France entre 2 et 4 millions de personnes, essentiellement des fumeurs, qui souvent ne se découvrent malades qu’à l’occasion d’une exacerbation majeure qui les amène à l’hôpital…

Les BPCO pour l’essentiel, sont liées au tabagisme. La maladie se manifeste, habituellement après une quinzaine ou vingtaine d’années de tabac, par des essoufflements, une réduction de la performance physique et l’apparition de toux grasses quotidiennes. Pour éviter d’évoluer vers une insuffisance respiratoire grave qui vous amènera à « vivre » en permanence sous oxygène, l’essentiel est de cesser de fumer le plus tôt possible.

Cette journée est organisée par une coalition internationale baptisée GOLD – pour Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Diseases – et relayée en France par le Comité national contre les Maladies respiratoires. Elle s’attache donc « à sensibiliser l’ensemble du public à la nécessité d’une action concertée de prévention et de prise en charge de la BPCO. » Dès aujourd’hui et jusqu’au 22 novembre, un numéro indigo (0,12 euro la minute) permettra de poser des questions à des pneumologues au 0826 026 666. Sans oublier que sur www.lesouffleclavie.com, vous pourrez télécharger un dépliant sur la BPCO… et trouver une mine d’informations sur les maladies respiratoires et leur prévention. Et cela, toute l’année…

  • Source : American Journal of Public Health, 30 octobre 2003

Aller à la barre d’outils