Le sport, bienfaisant en cas de fibrillation atriale

03 juin 2020

Chez les patients atteints de fibrillation atriale, la pratique régulière d’une activité physique adaptée diminue le risque cardiovasculaire. Et améliore l’espérance de vie en bonne santé.

La Fibrillation Atriale (FA) est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent en France et l’un des premiers facteurs de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Elle se caractérise le plus souvent par des contractions anarchiques et rapides des oreillettes du cœur. Elle peut se manifester par de l’essoufflement, de la fatigue, des palpitations…

Si une prise en charge précoce est primordiale, la pratique d’une activité physique l’est tout autant. Les patients diagnostiqués pour une FA et pratiquant un sport vivraient ainsi plus longtemps, comparés aux sédentaires. Un point mis en avant par l’équipe norvégienne du Pr Lars Elnan Garnvik*, auprès de 1 117 patients entre 2007 et 2008. Tous étaient suivis pour une FA. La moyenne d’âge de l’échantillon dépassait les 70 ans. « Les sportifs voient aussi leur risque de décès par maladies cardiovasculaires divisé par deux » par rapport aux malades sédentaires.

Ces données ont été obtenues en comparant « l’indice fitness » de chacun : plus ce dernier était bas, plus le risque de décès était élevé. « Une hausse de l’indice de 3,5 augmente le risque de décès toutes causes confondues de 12% dans les 8ème et 9ème années à venir. Et de 15% concernant les mortalités par maladies cardiovasculaires. »

Dans quels délais ces bénéfices surviennent-ils ? Un entraînement régulier de 4 mois atténue les symptômes de la maladie (battement accéléré et irrégulier du coeur).

Cette corrélation a été rapportée auprès des volontaires suivant les recommandations de pratique sportive de l’OMS, à savoir 150 minutes d’activité physique modérée ou 75 minutes d’activité intense par semaine.

*Norwegian University of Science and Technology

  • Source : European Heart Journal, le 19 mai 2020

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils