Tabagisme passif : les enfants surexposés à la fibrillation atriale
04 octobre 2019
wk1003mike/shutterstock.com
La fumée du tabac expose les petits à une fragilité cardiaque. Parmi les pathologies diagnostiquées sur le long terme… la fibrillation atriale.
Le tabagisme passif atteint-il le cœur des enfants ? La réponse est oui. Pour le prouver, des scientifiques américains ont suivi 5 124 enfants âgés de moins de 18 ans entre 1971 et 2014. Les parents étaient suivis par des médecins tous les 2 à 4 ans. Et tous les 4 à 8 ans pour les enfants. Les volontaires étaient considérés comme fumeurs à partir d’une cigarette minimum par jour pendant l’année.
Résultat, 55% des enfants avaient des parents fumeurs. Parmi eux, 82% étaient victimes de tabagisme passif. En moyenne les parents de ce groupe fumaient 10 cigarettes par jour. Et après 40,5 ans de suivi, 14,3% des enfants (devenus grands) ont développé une fibrillation atriale. A chaque paquet supplémentaire fumé par jour, le sur-risque de fibrillation atriale chez les enfants était de 18%.
La fumée de cigarette constitue l’un des facteurs de risque modifiable concernant les maladies cardiovasculaires. A ce jour, 14% de la population américaine fume dans l’espace public malgré les campagnes de sensibilisation anti-tabac. Trouble du rythme cardiaque le plus fréquent, la fibrillation atriale devrait affecter 16 millions d’Américains d’ici à 2050.
Et en France ?
En France, en 2018, un total de 32% de la population adulte fume. Parmi eux, un quart consomme tous les jours. La fibrillation atriale touche 1% de la population.
A noter : 7% des cas de fibrillation atriale trouvent leur origine dans le tabac. Pour tout savoir sur la fibrillation atriale, cliquez ici.
* University of California, San Francisco
-
Source : Journal of the American College of Cardiology, le 23 septembre 2019
-
Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Emmanuel Ducreuzet