Le sport pour prévenir… la dépression

20 août 2014

Stimulante pour la tête et le corps, la pratique d’un sport permettrait de prévenir le risque de dépression chez les adolescents vulnérables. Des chercheurs américains se sont récemment penchés sur cette piste. Laquelle pourrait ouvrir de nouveaux horizons pour une prévention naturelle de ce trouble invalidant.   

En plus des traitements médicamenteux prescrits, « le sport aiderait considérablement les jeunes dépressifs à se sentir mieux », confirme l’équipe du Dr Camilo Rungero (Université de Washington).

Pour le prouver, les chercheurs ont suivi 437 collégiens (Texas du Nord) sur trois années d’étude. En moyenne, 28% des filles et 22 % des garçons présentaient d’importants symptômes dépressifs. Tous ont suivi un programme de fitness (gymnastique au sol, abdominaux, danse rythmée…), en effectuant des pesées régulières. Résultat, les jeunes se sentaient de mieux en mieux dès lors que leur résistance à l’effort s’améliorait. « Sentir la force du corps aide à renforcer le mental. Les troubles ont eu tendance à s’atténuer », ont constaté les chercheurs.

Le fitness dans la peau

En fitness, les objectifs et la performance individuelle produisent une forte sensation d’autosatisfaction. Laquelle est nécessaire chez un patient fragilisé par un manque d’aisance et de confiance en lui. « Comparés aux autres sports plus intenses, les efforts sont doux et progressifs dans le fitness, ce qui permet au patient de se sentir évoluer », soulignent les auteurs de l’étude.

« Inciter à la pratique de cette discipline pourrait permettre d’intervenir en amont chez les jeunes pour limiter le risque de souffrir d’une dépression chronique à l’âge adulte ». A l’adolescence, il s’agit aussi d’éviter « les décrochages scolaires souvent associés au mal-être des jeunes ayant un terrain dépressif ».

  • Source : Université de Washington, août 2014

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils