Le sport prend ses quartiers cet été
07 juillet 2014
Le sport permet aux plus jeunes de créer du lien social et de se dépenser
Cet été, le sport investit les villes et les plages. Jusqu’au 23 août, l’opération « le Sport ça me dit » permettra aux plus jeunes citadins de pratiquer gratuitement une activité physique encadrée. Objectif, les inciter à bouger, le tout dans la bonne humeur.
Pour la septième année consécutive, près de 800 mairies proposent et s’associent au programme « Le Sport ça me dit ». En 2013, plus de 400 000 adolescents ont déjà participé à cette opération. Objectif, lutter contre la sédentarité et renforcer le lien social autour des valeurs du sport. Et ceci, sans esprit de compétition et sans contraintes.
Le principe est simple ! Il repose sur l’acquisition par la ville participante d’un cube d’un mètre sur un mètre monté sur roulettes. Celui-ci renferme tous les matériels nécessaires pour l’initiation des jeunes à 8 activités sportives. La mise en place demande quelques minutes. Et surtout, les municipalités peuvent installer ces cubes absolument partout : dans la rue, dans un stade ou un gymnase, dans un parc ou sur une plage, au milieu d’une place… Un concept original et novateur pour tenter de faire bouger nos ados.
En cette année de Coupe du Monde, les sports proposés auront une forte influence brésilienne avec :
- 3 activités football (tirs au but, parcours de dribble, jongle freestyle) ;
- 3 activités danse (Limbo, Zumba, Just Dance) ;
- 2 activités plage (Indiaka et Kinball).
Ces activités seront encadrées par des animateurs. Le cube du « Sport ça me dit » sillonnera la France durant tout l’été. Pour retrouver la liste intégrale des villes et des plages participantes et une présentation du programme, consultez le site http://www.lesportcamedit.com. A noter que vous pourrez profiter de l’opération les 18 et 19 juillet aux Sables d’Olonne, les 29 et 30 juillet à Biscarosse, les 5 et 6 août à Port Bacarès, les 15 et 16 août à Palavas-les-Flots et les 19 et 20 août à Borne les Mimosas.