Le stérilet : protecteur dès la pose

20 octobre 2003

C’est un petit bout de fil plastique fort discret, adopté par 180 millions de femmes dans le monde. Le stérilet permet d’assurer une contraception très efficace et cela, dès que le médecin l’a mis en place dans l’utérus. Voilà sans doute pourquoi une femme sur 6 dans notre pays, utilise ce moyen contraceptif pratique et de surcroît peu onéreux, puisqu’il est remboursé par la sécurité sociale.

Le stérilet, lorsqu’il est hormonal est aussi efficace que la contraception orale, la fameuse pilule, avec en plus l’avantage qu’il n’est pas nécessaire d’y penser tous les jours, ni au moment du rapport sexuel comme pour le préservatif. En comparaison avec ce dernier, soulignons toutefois qu’il n’apporte évidemment aucune protection contre les maladies sexuellement transmissibles, dont l’infection à VIH. Une fois posés, certains stérilets – ceux qui contiennent de la progestérone – sont même actifs pendant 5 ans ! Cinq ans sans avoir à penser à sa contraception, hormis un contrôle annuel par le médecin traitant. Cinq ans sans se poser la question de savoir si l’on a pris ou non, sa pilule…

Le stérilet est aussi très utile après un avortement, qu’il soit spontané ou provoqué par une IVG. Il peut être posé immédiatement après, sauf s’il existe une infection de l’utérus, une hémorragie ou un traumatisme grave de l’appareil génital. Tant qu’il est en place, le stérilet assure une contraception efficace. Il suffira que le médecin l’enlève pour qu’une grossesse désirée soit à nouveau possible dès le cycle suivant.

  • Source : Impact Médecine, N°49

Aller à la barre d’outils