Le stress envahit l’Europe des travailleurs

29 février 2008

Un Européen sur quatre souffre de stress au travail. Un véritable fléau dénoncé par l’Agence européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, pour qui 50% à 60% de l’absentéisme serait dû au stress. Conséquence : un coût économique annuel de… 20 milliards d’euros.

Selon l’agence, « le stress est ressenti lorsqu’un déséquilibre est perçu entre ce qui est exigé de la personne et les ressources dont elle dispose pour répondre à ces exigences. » Irritabilité, insomnies, troubles de la mémoire, abus de drogues, d’alcool, troubles cardiaques… Les conséquences en sont innombrables.

Or la situation ne devrait guère s’arranger au cours des prochaines années. « Le nombre de personnes souffrant d’un état de stress causé ou aggravé par le travail va probablement augmenter », soulignent les responsables de l’agence. Notamment à cause des changements qui interviennent dans le monde du travail : réduction des effectifs, flexibilité, précarisation… L’Agence a mis au point un document destiné à conseiller les salariés confrontés au stress.

  • Source : Agence européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, février 2008

Aller à la barre d’outils