











Encore une raison de rester zen quelles que soient les circonstances Daprès une étude américaine en effet, le fait dêtre soumis à un état de stress chronique pourrait accélérer les phénomènes liés au vieillissement !
Ronald Glaser et son équipe, de lOhio State University College of Medicine, ont suivi pendant 6 ans un groupe de soignants. Il sagissait plus exactement daccompagnants, cest-à-dire des personnes prodiguant des soins à domicile à un membre de leur famille. Une cohorte de volontaires a constitué le groupe contrôle.
Les auteurs ont ainsi découvert que les expériences génératrices de stress pouvaient stimuler la production de cytokines, des substances pro inflammatoires impliquées dans la production doxydants qui accélèrent le vieillissement cellulaire, et dans le déclin de notre système immunitaire. A tel point que cette production sest trouvée jusquà quatre fois plus importante chez les soignants ! Et que dans certains cas, elle a perduré plus de trois ans après le décès du proche.
Source : The Lancet, Vol. 362, n°9377
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.