Le surpoids et l’obésité (trop) bien installés chez nos p’tits collégiens…

30 mars 2004

…en Haute-Normandie en tous cas, région française la plus touchée par l’obésité. En 2000, 13,8% de sa population était concernée. Un vrai fléau ! Une étude vient de se pencher sur les comportements alimentaires des collégiens de la région. Instructif…

Au total, près de 2 000 élèves ont participé à ce travail, mis en place par l’Observatoire régional de la Santé et le rectorat de l’Académie de Rouen. Les auteurs ont calculé les indices de masse corporelle (IMC) de chacun des élèves à partir des indications fournies par ces derniers.

Résultat, la proportion de collégiens en surpoids ou obèses est la plus forte… chez les élèves les plus jeunes. Au total, 18,1% des garçons de 11 ans et 15,8% des filles du même âge sont concernés ! Contre respectivement 9,1% et 7,1% des garçons et filles de 15 ans.

Ces chiffres doivent toutefois être interprétés avec précaution. Si ” les habitudes alimentaires peuvent les expliquer ” ils peuvent aussi ” provenir d’une plus mauvaise connaissance de leur poids et de leur taille chez les enfants les plus jeunes “, précisent les auteurs. Enfin dans les autres catégories d’âge (12, 13 et 14 ans), la prévalence du surpoids et de l’obésité varie entre 12% et 16% chez les garçons. Et entre 7% et 13% chez les filles.

Pour les auteurs, qui ont comparé leurs résultats avec ceux de l’étude Obépi 2000, les résultats de cette recherche valident totalement les objectifs du Programme national de Nutrition Santé (PNNS), qui s’attache à explorer l’IMC des jeunes selon leurs tranches d’âge et à faire un suivi des populations. Ce programme national rappelons-le, vise notamment à mettre un terme à l’augmentation rapide du surpoids et de l’obésité chez les petits Français.

  • Source : BEH n°14, 30 mars 2004

Aller à la barre d’outils