Le tabac à rouler pire que les cigarettes !

12 décembre 2005

La campagne d’information européenne HELP dénonce la vente de tabac à rouler. Ce produit s’avère en fait plus toxique encore que les cigarettes. Et il attire de nombreux jeunes, notamment grâce à un prix très attractif !

HELP est la contraction des mots anglais Health European Leading Program ou Programme européen de lutte contre le tabagisme. Ses responsables soulignent que les ventes de tabac à rouler ont été multipliées par huit depuis 1991.

Ils affirment surtout que “la nocivité du tabac à rouler est supérieure à celle de la cigarette. Le rendement en nicotine, goudrons et monoxyde de carbone au cours de la combustion est 3 à 6 fois supérieur par rapport à celui des cigarettes” industrielles.

D’ailleurs si le tabac à rouler était vendu sous forme de cigarettes, il serait aussitôt interdit de vente dans tous les pays européens en raison de sa trop grande toxicité. “La valeur limite des 10 mg de goudrons libérés par cigarette se consumant de façon standard est largement dépassée avec le tabac à rouler“. Avec ce dernier en effet, la teneur en goudrons peut atteindre 13 ou 14 mg par cigarette avec du papier fin. Et même jusqu’à 16 mg avec du papier épais !

Voilà pourquoi HELP préconise avec l’appui des autorités de santé, “une nouvelle réglementation (qui aboutirait) à l’interdiction de mise sur le marché du tabac conduisant à fabriquer des cigarettes libérant plus de 10mg de goudrons“.

  • Source : Source : HELP, 6 décembre 2005 - Photo Destination Santé

Aller à la barre d’outils