Le tabac bouté hors du Bhoutan

18 novembre 2004

Le 17 décembre prochain le Bhoutan, petit pays d’Asie situé sur les bordures de l’Himalaya, va devenir le premier pays au monde à interdire purement et simplement la vente de tabac sur son territoire. Avec des pénalités sévères pour les contrevenants…

Votée cet été par le parlement, la loi était pourtant déjà appliquée dans 18 des 20 districts du Royaume. A partir du 17 décembre donc, elle s’étendra à sa capitale Thimbu et à la ville de Samdrup Jongkar, sur la frontière indienne. Les bars, hôtels et restaurants de la ville ont donc encore un mois pour écouler leurs stocks.

Ensuite ? Les vendeurs surpris en flagrant délit devront fermer boutique, et s’acquitter d’une amende de 173 euros. Une somme particulièrement élevée puisqu’elle représente 14 mois du salaire moyen! Quant à ceux qui souhaiteraient importer des cigarettes pour leur consommation personnelle, ils en seront découragés par une taxe de… 100% ! En attendant la date fatidique du 17 décembre, le prix du paquet de cigarettes a plus que doublé dans les échoppes de Thimbu…

  • Source : www.kuenselonline.com

Aller à la barre d’outils