Le tabac mauvais… pour les oreilles ?

31 janvier 2001

Pour une nouvelle, c’est une drôle de nouvelle, vous ne trouvez pas ? Elle nous vient du Japon, où une étude de 5 ans portant sur 1 550 employés de bureau de 30 à 59 ans a permis de démontrer que le tabagisme… est directement associé à des troubles de l’audition. Noriyuki Nakanishi et ses collègues travaillent à l’université d’Osaka, dans le Service de Médecine sociale et de l’environnement.

Et ils se sont penchés sur la fréquence à laquelle des pertes d’audition apparaissent chez des sujets en bonne santé, en fonction de leur mode de vie. Ainsi ont-ils découvert que le tabagisme favorisait le développement de troubles bien précis.

Les auteurs ont remarqué qu’un nombre beaucoup plus élevé de fumeurs souffraient d’un scotome auditif – c’est-à-dire d’un « trou » – dans la zone des 4 000 Hz, soit dans les hautes fréquences. Rien de semblable pour les fréquences plus faibles, de 1 000 Hz par exemple tandis qu’à l’autre bout du spectre auditif le risque peut être plus que doublé pour les fumeurs de 30 cigarettes quotidiennes.

  • Source : Journal of the American Medical Association, 17 janvier 2001

Aller à la barre d’outils