Le tabac ringard au cinéma !

14 septembre 2005

Le grand écran véhicule-t-il vraiment une image positive de la cigarette ? Eh bien pas tant que ça, si l’on en croit une étude américaine. Au cinéma, les fumeurs seraient en effet les “méchants” et les personnages socialement défavorisés.

Pour s’en assurer, le Dr Karan Omidvari et son équipe, de Newark dans le New Jersey, ont visionné… 447 films contemporains. Parmi eux, des poids lourds du box-office tels que Independence Day, Jerry Maguire ou Armageddon.

Il en ressort que l’incidence du tabagisme au cinéma n’est pas plus importante que dans la société américaine dans son ensemble (23% contre 22%). Les auteurs ont également observé que les seconds rôles et les “méchants” portaient davantage la cigarette à la bouche que les personnages principaux : 35% contre 20%. Enfin sur grand écran, 48% des fumeurs sont socialement défavorisés et seulement 10% appartiennent aux catégories socioprofessionnelles supérieures (CSP+). “Cette étude contredit donc de nombreux travaux antérieurs selon lesquels au cinéma, le tabagisme était assimilé à une image glamour et positive” conclut l’auteur.

  • Source : Chest, août 2005

Aller à la barre d’outils