Le tabac s’attaque aux femmes…

26 mars 2001

La mortalité par cancer du poumon dans la population féminine est en très forte hausse aux Etats-Unis. Et aussi en France. A tel point que ce facteur contribue à faire chuter l’espérance de vie des femmes. Pour comprendre le phénomène, il suffit de regarder les chiffres. Aux Etats-Unis, la mortalité par cancer du poumon a été multipliée par cinq au cours des quarante dernières années. Principal responsable : le tabac évidemment.

En France, le phénomène est moins prononcé. Pour le moment. « Chez la femme, la mortalité par cancer du poumon est passée de 4 pour 100 000 en 1950 à 10 pour 100 000 en 1997. » Cependant pour Catherine Hill, épidémiologiste à l’institut Gustave-Roussy de Villejuif, le pire est à venir.

Les spécialistes sont unanimes : si une prise de conscience ne s’opère pas au plus vite, la courbe française est appelée à reproduire fidèlement le tracé américain.

Pour Thierry Philip, cancérologue et président de la Fédération nationale des Centres de Lutte contre le Cancer, la situation est très préoccupante : « Aujourd’hui, des femmes de 30 ans sont admises dans les hôpitaux pour cancer du poumon.(…) Si toutes les jeunes Françaises cessaient de fumer aujourd’hui, la mortalité par cancer dans la population féminine diminuerait de 30 % dans cinquante ans ».

Vous savez quoi ? L’idéal, c’est encore de ne pas commencer…

  • Source : Impact Médecin, 9 mars 2001

Aller à la barre d’outils