Le tabagisme nuit aussi… à la fécondation in vitro

13 juillet 2001

Le fait de fumer 10 cigarettes quotidiennes ou plus réduit considérablement les chances de succès d’une fertilisation in vitro (FIV).
Mais il y aurait même une différence en-dessous du seuil fatidique d’un demi-paquet… Le Dr Joëlle Belaisch-Allart et son équipe, du Centre hospitalier intercommunal de Sèvres, ont effectué une étude portant sur 1 186 candidates à la FIV. Leurs résultats sont si éloquents qu’ils encouragent désormais toutes leurs patientes à cesser de fumer avant d’aborder ce type de processus…

Et pour cause. D’après cette étude les femmes qui fument quotidiennement plus de dix cigarettes n’ont que 15% de chances de grossesse au lieu de 23 % pour les non-fumeuses. Quant à celles qui fument moins de dix cigarettes par jour, leur niveau de résultat se situe juste au dessus des 20 %… Soulignant que le fait de fumer « engendre des problèmes vasculaires », Joëlle Belaisch-Allart émet l’hypothèse que ces derniers pourraient « empêcher la nidation de l’oeuf et affecter l’embryon ».

Rien de surprenant au fond, connaissant les dangers avérés du tabagisme au féminin. Il affecte les cycles hormonaux, qui deviennent irréguliers. Et le délai de fécondation est également connu pour être trois à quatre fois plus long chez les fumeuses… Lesquelles sont particulièrement exposées au risque de grossesse extra-utérine, augmenté de 50% lorsque la future maman fume plus de 10 cigarettes par jour. Sans oublier que les avortements spontanés – les fausses couches – sont trois fois plus fréquents…

  • Source : Meeting of the European Society of Human Reproduction and Embryology, Lausanne, 3 juillet 2001

Aller à la barre d’outils