Le tabagisme passif, cause de caries ?

26 octobre 2015

Le tabagisme passif est source de nombreux effets délétères sur la santé des enfants. Outre les dommages causés à leurs artères et leur tension artérielle, la fumée du tabac pourrait avoir une conséquence plutôt surprenante. Une équipe japonaise a observé une augmentation du risque de caries chez les petits exposés in utero et au cours de leurs premières années de vie.

Une équipe japonaise a analysé les données de 76 920 enfants nés entre 2004 et 2010 à Kobe. Les résultats de leurs consultations de suivi à la naissance, puis à 4, 9, 18 mois et 3 ans ont été pris en compte. Leurs mères ont en outre été interrogées par le biais d’un questionnaire concernant l’exposition au tabagisme passif pendant la grossesse et au cours des 3 premières années de l’enfant. D’autres indicateurs du mode de vie ont également été demandés, comme les habitudes alimentaires et l’hygiène bucco-dentaire des enfants.

Résultat, l’exposition au tabagisme passif à l’âge de 4 mois s’est révélée associée à un doublement du risque de caries. Et ce par rapport aux enfants n’ayant pas de membre fumeur dans leur famille. En revanche, le tabagisme pendant la grossesse n’a montré aucun impact significatif sur le risque carieux pour l’enfant à naître.

« Cette étude est purement observationnelle », insistent les auteurs. Aucune conclusion de cause à effet ne peut par conséquent être déduite. Pour autant, « ces constats vont dans le sens de la nécessité de réduire le tabagisme passif ». D’autant que « la moitié des enfants de 4 mois à Kobe y sont aujourd’hui exposés », concluent-ils.

  • Source : BMJ, 21 octobre 2015

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils