Tabagisme passif : les enfants sous tension

12 janvier 2011

En plus de ses innombrables effets délétères sur la santé, le tabagisme passif augmenterait également la tension artérielle des plus jeunes. Et ce dès la plus tendre enfance, selon une étude allemande réalisée auprès d’enfants de… 4 à 5 ans !

Le Pr Giacomo Simonetti et son équipe de l’Université d’Heidelberg, se sont intéressés à 4 236 enfants. Après avoir vérifié le statut tabagique de leurs parents, ils ont mesuré la tension artérielle de tous les petits. « Ceux dont au moins un des parents fumait ont présenté une tension artérielle supérieure à celle que nous avons observée dans le groupe contrôle », précise l’auteur. L’impact de la fumée s’est avéré le plus important au niveau de la pression systolique, avec une augmentation moyenne de 1,00 mm HG (millimètre de mercure).

« Le tabagisme passif n’est pas seulement nocif pour la santé respiratoire des enfants. Il compromet également leur santé cardiaque », explique le Pr Simonetti. Ainsi recommande-t-il vivement, aux parents réticents à se débarrasser complètement du tabac, de fumer à l’extérieur du domicile.

  • Source : Journal of the American Heart Association, 10 janvier 2010

Aller à la barre d’outils