Le tabagisme passif en entreprise est vraiment dangereux …
08 janvier 2002
La preuve en est faite : le tabagisme passif, très fréquent sur le lieu de travail, augmente nettement les symptômes respiratoires dont souffrent les non-fumeurs…
Cette étude est parmi les plus importantes jamais publiées sur le tabagisme passif au travail. Le Suédois Christer Janson, d’Uppsala, et ses collaborateurs ont en effet suivi près de 7 900 non-fumeurs de 20 à 48 ans. Lesquels vivaient dans 36 villes de 16 pays !
Dans une ville sur trois, il s’est avéré que plus de la moitié de la population était exposée au tabagisme passif ” régulièrement et contre son gré “. Les proportions sont éminemment variables : de 2,5% des salariés à Uppsala jusqu’à 53,8% à Galdakao, en Espagne ! Et pour la France, de 17,7% à Grenoble jusqu’à 27,6% à Bordeaux.
Selon les auteurs, cette exposition est à l’origine ” de signes respiratoires de tous types, asthme compris “. Une proportion considérable d’individus déclare souffrir d’essoufflement – en particulier la nuit ou après un exercice physique – mais aussi d’oppression. Et certains sujets souffrent aussi d’une plus grande réactivité bronchique aux irritants et allergènes.
Les auteurs réclament la mise en place de mesures effectives pour limiter les risques liés au tabagisme passif sur le lieu de travail. Rappelons qu’en France, la loi Evin interdit l’usage du tabac dans les lieux publics et les locaux des entreprises, sauf éventuellement dans des locaux prévus à cet effet. Et de nombreuses entreprises font actuellement l’objet de poursuites pour défaut d’application. La Poste a déjà été condamnée lourdement, et France 2 fait actuellement l’objet d’une plainte à la demande de 200 de ses salariés…