Le tamoxifène superstar ?

09 avril 2001

Déjà considéré comme essentiel dans le traitement du cancer du sein, ce médicament serait également très efficace pour lutter contre l’athérosclérose… Chez les hommes en tous cas. ne équipe dirigée par le Dr James Metcalfe, de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni, viennent de confirmer cette information publiée par la revue américaine Circulation, qui fait autorité dans son domaine. Ils ont notamment découvert que cette molécule réduisait le taux de mauvais cholestérol…

Leur étude a porté sur 31 patients atteints d’une maladie coronarienne. Seize ont reçu pendant 56 jours un traitement à base de tamoxifène pendant 56 jours, les quinze autres ne recevant aucun traitement. Enfin et c’est naturellement important, pendant les six semaines précédant cette phase de l’étude, tous ces patients ont reçu de l’aspirine et une statine. Rappelons que ces deux types de médicaments sont réputés, l ‘un pour ses propriétés anticoagulantes et l’autre pour son effet sur le cholestérol sanguin.

Les auteurs ont constaté que chez les malades sous tamoxifène, le potentiel de dilatation des artères coronaires passait de 2,1% au début de l’étude à 7,5% après 28 jours de traitement. Selon le Dr Metcalfe, «en moyenne, ce potentiel est de 7% avant 40 ans mais s’abaisse autour de 3,5% à l’âge de 63 ans ». Par conséquent, s’il augmente réellement cette capacité de dilatation vasculaire, le tamoxifène peut s’avérer très précieux pour les sujets plus âgés.

Metcalfe et son équipe soulignent qu’il est encore trop tôt pour utiliser ce médicament dans le traitement des maladies coronariennes. D’autres recherches, sur des cohortes de malades plus importantes seront encore nécessaires…

  • Source : Circulation, 19 mars 2001

Aller à la barre d’outils