Le thé efficace pour prévenir certains cancers ?

16 avril 2002

Amateurs de thé, réjouissez-vous ! Les polyphénols contenus dans votre boisson favorite réduiraient le risque de cancers de l’estomac et de l’oesophage. A partir de 1986, une équipe sino-américaine a suivi plus de 18 000 Chinois de 45 à 64 ans. Ils ont ainsi découvert que les buveurs de thé présentaient un risque deux fois moins élevé de cancer de l’estomac et de l’oesophage !

A partir d’analyses d’urines effectuées chez tous les sujets, les auteurs ont mis en évidence le rôle majeur des polyphénols. Leur influence serait d’autant plus prononcée chez les personnes qui, par ailleurs, présentent un taux urinaire de carotène inférieur à la moyenne. Le carotène étant comme chacun sait, une substance naturelle présente en abondance dans les carottes, les oranges ou encore les épinards.

Cette étude d’une ampleur considérable confirme une nouvelle fois les vertus prêtées au thé en général, et aux polyphénols en particulier. L’an passé par exemple, une étude américaine avait démontré qu’une substance associée à ces fameux polyphénols – l’épigallocatéchine ou EGCG – exerçait un effet bénéfique contre la maladie de Parkinson !

  • Source : American Association for Cancer Research, 8 avril 2002

Aller à la barre d’outils