Le THS préviendrait le cancer de l’endomètre…

22 août 2002

Enfin une bonne nouvelle dans le feuilleton du THS ! Il semble en effet que le traitement hormonal substitutif (THS) protège contre le cancer de l’endomètre, la muqueuse qui tapisse la cavité utérine.
Le Pr Michael Wells et son équipe de la University of Sheffield Medical School au Royaume-Uni, ont suivi 534 femmes post-ménopausées pendant 5 ans. Avant le lancement de cette étude, les deux tiers avaient recours à un traitement oestro-progestatif. Et un tiers ne suivait pas de THS.

Dans le cadre de cette étude, toutes les participantes ont été placées sous THS combiné. Parmi elles, 21 présentaient également certains troubles de l’endomètre « susceptibles d’évoluer vers une forme cancéreuse », précisent les auteurs.

A l’issue de ce travail, leur endomètre est redevenu normal et aucun cas de cancer n’a été relevé. Michael Wells en conclut « que les femmes qui suivent un traitement oestro-progestatif seraient mieux protégées contre le cancer de l’endomètre que celles qui ne suivent pas de THS. » Bref, autant dire que l’évaluation du rapport bénéfice risque de ces traitements ne fait que commencer…

  • Source : British Medical Journal, Vol. 325, pp.254-7

Aller à la barre d’outils