











Le Touch est le sport le plus pratiqué en Australie et en Nouvelle Zélande où siège d’ailleurs la Fédération internationale de Touch. Il gagne désormais l’Europe et plus particulièrement la France. Le ministère en charge des sports l’a d’ailleurs reconnu comme « discipline sportive » à part entière en mars 2009.
« L’équipement se résume à un T-shirt, un short et une paire de basket… Et bien-sûr un ballon ovale », lit-on sur le site de la Fédération d’associations Touch France. Cette activité physique totalement non-violente, il s’adresse à la fois aux filles et aux garçons.
A l’inverse du rugby, les plaquages sont formellement interdits. Ils sont remplacés par un toucher de la main sur n’importe quelle partie du corps. Pas de mêlées non plus qui peut constituer une phase de jeu particulièrement traumatisante pour le dos et les vertèbres cervicales. Pas de jeu au pied non plus. Enfin et là c’est comme pour le « vrai » rugby, les passes s’effectuent toujours vers l’arrière. Pour davantage d’informations sur ce sport pas comme les autres, consultez le site officiel à www.touchfrance.fr.
Source : Fédération d’associations Touch France
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.