Le tournesol, de l’huile mais pas seulement

30 mai 2012

Souvent utilisé aussi, comme fleur d’ornement, le tournesol est originaire d’Amérique du Nord. Il est aujourd’hui cultivé partout dans le monde, notamment pour son huile mais aussi pour servir de fourrage aux animaux d’élevage. Cependant l’huile de tournesol, extraite après broiement par pression à froid présente un double intérêt alimentaire et… pharmaceutique.

Membre de la famille des astéracées, le tournesol a bien d’autres appellations souvent d’origines locales, telles que grand-soleil, soleil-des-jardins ou hélianthe. Sa tige droite est couverte de feuilles vertes, ovales et alternées, tandis que ses fleurs varient du jaune pâle au rouge selon les variétés.

Le tournesol, contre les petits maux

En cuisine, l’huile de tournesol est largement appréciée pour son équilibre en acides gras. Elle ne contient en effet que 45% d’acides gras insaturés, contre seulement 4% environ d’acides gras saturés. Très consommée en France, cette huile de qualité est également une excellente source de vitamine E.

En pharmacie, l’huile de tournesol est utilisée pour la préparation d’onguents destinés à lutter contre les douleurs rhumatismales. Le tournesol semblerait également efficace en poudre ou en infusion, contre les troubles inflammatoires des voies aériennes supérieures. Il serait également intéressant pour soulager certains troubles digestifs, comme les gaz intestinaux et les diarrhées.

A noter que la phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause, comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé dans un rapport de 1998, « un nombre relativement petit d’espèces de plantes ont été étudiées pour d’éventuelles applications médicales ». Cet article s’inscrit naturellement dans cette démarche.

  • Source : Phytothérapie, la Santé par les plante, Vidal Editeur – Plantes médicinales, Gründ

Aller à la barre d’outils