Le trachome traqué au Soudan !

07 septembre 2006

Hygiène, éducation, traitement, chirurgie. C’est le contenu d’une stratégie mise en place par des Britanniques pour réduire l’incidence du trachome. Une maladie oculaire qui constitue l’une des principales causes de cécité dans le monde.

A l’échelle du globe, elle affecte 84 millions de personnes. Notamment dans les pays les plus déshérités de la planète. Le Pr Jeremiah Ngondi et ses collègues, de l’Université de Cambridge, ont mis en place la stratégie SAFE, pour Surgery, Antibiotics, Facial cleanliness, Environmental change – chirurgie, antibiotiques, hygiène du visage, changements environnementaux n.d.t. L’expérience a eu lieu entre 2001 et 2004 dans quatre districts du Soudan.

En 3 ans, l’incidence du trachome y a diminué de 92%“, affirme Ngondi. “SAFE a également permis la prévention de maladies liées à l’environnement, comme les diarrhées ou encore le paludisme.” De son côté, l’OMS a mis en place un programme visant à l’élimination mondiale du trachome cécitant d’ici 2020. Une initiative qui entre dans le cadre de Vision 2020 : le droit à la vue.

  • Source : The Lancet, août 2006

Aller à la barre d’outils