Le traitement de l’acné demande de la patience

12 août 2002

Si vous souffrez d’une acné étendue, si vous avez des boutons douloureux et purulents ou simplement si votre acné vous « tape sur le système », c’est sérieux. N’hésitez pas à consulter un dermatologue ! Il pourra vous proposer un nettoyage dermatologique de la peau. Celui-ci se fera à son cabinet, avec un résultat souvent spectaculaire.

A moins qu’il ne prescrive un traitement local ou par voie générale : une pilule contraceptive qui agit favorablement sur l’acné, la seule indiquée étant Diane 35, ou une association de médicaments pour améliorer l’efficacité du traitement. Ils seront choisis en fonction du type de votre peau, de votre âge et de l’évolution de la maladie. Et ce sont des traitements forts : certains sont irritants, avec des contre-indications comme la grossesse ou l’exposition au soleil. Vous devrez absolument en tenir compte.

Le traitement se fait généralement en deux temps : d’abord la chasse aux comédons ouverts et fermés, visibles ou invisibles. Puis traiter l’inflammation, et consolider le résultat obtenu par des cures courtes mais répétées. Car l’ennemi à éviter, ce sont les cicatrices. Sachez que le traitement de l’acné est long, difficile et suspensif. C’est-à-dire que si vous l’arrêtez trop tôt, l’acné réapparaîtra. Et tout sera à recommencer ! Alors courage et patience : Au bout de vos peines, une jolie peau vous attend !

Aller à la barre d’outils