Le travail, ce n’est pas toujours la santé…

12 décembre 2005

De très nombreux produits présents dans notre environnement de travail entraînent des rhinites allergiques. Bien souvent d’ailleurs, ce sont les mêmes substances qui provoquent des asthmes professionnels : pas moins de 250 sont dans ce cas !

Logique, ces deux maladies touchent un même appareil respiratoire, la partie haute, le nez, pour la rhinite et la partie basse, les bronches, pour l’asthme. Ainsi, près de 8 asthmatiques sur 10 souffrent de rhinite allergique. À la racine des deux maladies, un seul coupable : l’inflammation, provoquée par les mêmes médiateurs chimiques.

Asthmatiques, fuyez comme la peste toutes les substances susceptibles de provoquer des rhinites ! La première chose à faire, c’est de repérer l’agent responsable, puis, de tenter de s’en protéger. Et bien sûr, de traiter simultanément asthme et rhinite allergique, éventuellement selon la même approche, certains médicaments pouvant être efficaces dans les deux affections. Ainsi, selon une étude réalisée à Londres, le quart des boulangers de supermarchés seraient victimes de rhinite allergique ! Outre les boulangers, d’autres professions comme les peintres en automobile, les coiffeurs ou encore les professionnels de santé sont particulièrement concernés.

Dans cette dernière catégorie, les gants au latex font figure d’accusés principaux. En réalité, le caoutchouc n’y est pour rien. C’est la poudre utilisée pour permettre d’enfiler plus facilement les gants qui est en cause. Elle absorbe des protéines qui provoquent des allergies lorsqu’elles passent dans la poudre, pas lorsqu’elles restent dans le latex. La solution est simple : ne plus utiliser de gants poudrés ! Dans les hôpitaux qui les ont bannis, la sensibilité au latex est nettement moins importante. Encore fallait-il y penser…

  • Source : Source : HELP, 6 décembre 2005 - Photo Destination Santé

Aller à la barre d’outils