Le tussilage pas d’âne pour les intestins fragiles

30 janvier 2009

Tussilago farfara est un aster qui pousse sur les talus, le bord des fossés ainsi que dans les friches.

Sa fleur jaune serait, si ce n’était pour sa couleur, un peu semblable à celle d’une pâquerette… Elle est riche en mucilage et en tanins, en silice, caroténoïdes et sucres divers. Les capitules de la plante ( ses jeunes pousses) renferment des flavonoïdes dont on sait qu’ils permettent de se défendre contre les radicaux libres et de favoriser le métabolisme des cellules, et auxquels on prête aussi des propriétés antispasmodiques. Ils contiennent également des substances amères, et les essences tirées de la plante sont riches en sels minéraux.

Capitules et feuilles sont particulièrement appréciées pour le mucilage qu’elles produisent. Il recouvre les parois intestinales et les muqueuses, adoucissant les symptômes irritatifs. Elles contiennent également des tanins anti-inflammatoires, astringents et qui permettent de lutter contre les bactéries.

Enfin, le tussilage pas d’âne est riche en zinc. Ce qui le fait rechercher car c’est un oligo-élément précieux, mais ce qui impose également de l’utiliser avec discernement car tout surdosage en zinc est porteur de risques potentiels, notamment cardio-vasculaires. Si vous devez en prendre, buvez-le à raison de 2 à 4 tasses par jour, avec 2 cuillerées à café de tussilage par tasse. Et en usage local, vous l’apprécierez sur une peau grasse ou comme lénifiant après un bain de soleil un peu trop généreux…

Aller à la barre d’outils