Le vaccin contre la méningite C sans danger pour les enfants !

06 novembre 2001

Le vaccin contre le méningocoque de type C Chiron Men C, introduit en Grande Bretagne en 1999 mais contesté pour ses effets secondaires, serait finalement d’une innocuité quasi totale chez les enfants en bas âge.
Une étude menée par le professeur Adam Finn de l’université de Bristol, en Grande-Bretagne, a évalué les effets secondaires du vaccin. Près de 2 800 enfants, vaccinés à deux, trois et quatre mois, ont été suivis un mois après chaque injection, pour relever tous les effets secondaires.

Quelle que soit l’injection concernée, aucun décès post-vaccinal n’a été rapporté. Et aucun effet secondaire grave n’a pu être imputé au vaccin. Sur l’ensemble de la cohorte, seuls quatre enfants ont présenté des problèmes sérieux – hypotonie, agitation et troubles du comportement, érythème… – qui auraient pu être associés au vaccin.

Toutefois, l’imputation réelle de ces troubles au vaccin n’a pas été possible. Notons que tous les enfants se sont complètement rétablis, les troubles demeurant sans séquelles. Les seuls effets secondaires directement imputables au vaccin ont été des rougeurs diffuses ou une tuméfaction au site d’injection, dans cinq cas. Rien de bien alarmant !

  • Source : Archives of Diseases in Childhood, 21 octobre 2001

Aller à la barre d’outils