











Selon une enquête menée à la demande de l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) qui en quelque sorte léquivalent pour la Suisse de notre Ministère de la Santé, nos voisins accusent un sérieux retard en matière de promotion de la vaccination contre la grippe. Pourtant, les recommandations officielles sont formelles: en Suisse comme en France la vaccination est prise en charge pour les personnes de plus de 65 ans. Cest également le cas pour toutes celles insuffisants respiratoires et malades chroniques, sujets immuno-déprimés – qui présentent un risque accru de complications en cas dinfection grippale. Pourtant, alors que chez nous la couverture vaccinale de la population est de lordre de 20% elle atteint à peine 7,5% de lautre côté du Lac Léman.
Le multi-culturalisme de nos voisins pourrait bien être lun des facteurs déterminants dans ce problème de santé publique. Létude menée à la demande de lOFSP montre que les taux de vaccination diffèrent entre les trois régions linguistiques qui composent la Suisse. Des chercheurs de l’Institut de médecine sociale et préventive de Genève ont ainsi montré que 54% des résidents des lieux de soins maisons de retraite et hôpitaux – sont vaccinés en Suisse italienne, contre 37% en Suisse alémanique et 59% en Suisse romande. Daprès les auteurs, l’influence de notre campagne nationale n’est certainement pas étrangère aux bons résultats observés dans les cantons francophones…
Source : La promotion en Suisse de la prophylaxie de la grippe chez les personnes courant un risque accru de complications en cas daffection grippale, IMSP, CMU Case Postale, CH1211 Genève 4, 1998.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.