Le vaccin contre la grippe, une protection contre la grippe aviaire ?

11 décembre 2014

Chaque année, le vaccin contre la grippe protège contre une série de souches différentes du virus. En fonction de l’épidémie prévue. Des chercheurs américains ont observé que l’injection proposée pour la saison hivernale 2009-2010 protégeait aussi contre des souches absentes du vaccin. Et en particulier de virus aviaires…

Le vaccin contre la grippe développé pour l’hiver 2009-2010 avait pour but de protéger essentiellement contre la souche H3N2. Or d’après les prélèvements effectués sur des participants à l’étude, certains d’entre eux se sont révélés immunisés contre d’autres souches du virus. Lesquelles n’avaient d’ailleurs jamais été incluses dans un vaccin contre la grippe jusque-là.

Cette découverte « suggère que le vaccin contre la grippe saisonnière stimulerait la réponse des anticorps », explique Paul G. Thomas, principal auteur de l’étude et membre du département d’immunologie au St Jude Children’s Research Hospital à Memphis (Etats-Unis). Cette injection « pourrait même fournir une certaine protection face à une nouvelle souche pandémique qui pourrait émerger de la population aviaire », ajoute-t-il.

En effet, les individus vaccinés présentaient un taux d’anticorps élevé contre les souches de grippe aviaire H4, H5, H6 et H8. Pour obtenir des explications sur ces résultats, les auteurs ont lancé des études complémentaires. Objectif, déterminer comment stimuler l’immunité face aux virus de la grippe aviaire.

  • Source : American Society for Microbiology, 8 décembre 2014

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils